Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lampedusa, un réconfort pour les migrants

12 Janvier 2018 , Rédigé par NIYORUGERO Cadeau

Il y a quelques siècles le caméléon brun débarqua sur les côtes de l’ancien monde avec le fusil, mes grands pères ont été pris en otage puis transformés en esclaves, mais aujourd’hui il règne sur le nouveau monde indien. Kadhafi le promis sauveur de l’Afrique a été humilié et abattu. cependant cette période durant laquelle les blancs ont tourné leur dos à l’Afrique, la Libye déchirée en plusieurs fractions de cellules Djihadistes, l’insécurité, la misère rentrèrent dans le cœur des africains.

Certains essayèrent de traverser la mer pour regagner l’Europe seulement pour la survie mais avec le vent violent méditerranéen au bateau de médiocre qualité, de nombreux éthiopiens, érythréens, maliens et libyens… périrent sur la mer. Suite à l’hostilité européenne envers les migrants venus des pays en guerre de moyen orient ou du nord de l’Afrique, le chemin vers l’Europe devint plus compliqué. C’est dans ce contexte que celui qui arrive à Lampedusa crie au nom de Dieu Tout puissant car traverser le Sahara en été ou bien la mer en hiver n’est pas humain.

J’ai grandi en chantant we are the world, j’ai entendu dire que l’homme est unique mais en Europe plusieurs pays souvent de l’Est ferment leurs frontières car ils considèrent que les migrants seront un fardeau pour la nation en oubliant d’assurer le service après vente.

 

Lampedusa ouvert, lampedusa la joie à l’air méditerranéenne mais de l’autre coté de l’Andalouse, le Maroc a bloqué presque tout passage des migrants vers l’Europe alors que c’est un raccourci sans danger à 15 km. Il y a ceux qui disent qu’il faut souffrir pour vivre, lampedusa est un espoir mais aussi un purgatoire. Vasco de Gamma est passé sur les côtes africaines à la recherche de l’Inde c’est à cette période que les blancs découvrirent l’Afrique, sa richesse naturelle et humaine, ils nous ont exploités des décennies et décennies mais aujourd’hui ils ne veulent pas entendre notre voix criant contre la misère qu’ils ont provoquée.

 

Avant c’était le Muzungu qui cherchait les noirs mais aujourd’hui la tendance s’est inversée. C’est bien l’ironie de l’histoire mais Lampedusa est comme un réconfort pour ceux qui ont eu le courage et le pouvoir de traverser la mer.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Quand on dénonce la "lèpre" mondiale ou la rhétorique de M.Collomb on escamote les faits qui NOUS dérangent,qui dérangent en FRANCE.De nombreux enfants innocents & migrants,en France,sont jetés en prison et ce pendant des mois avant d'être expulsés ou relâchés.Les cas devraient se multiplier "grâce" à la nouvelle loi du gouvernement "Asile et immigration".Ce fait jette une lumière assez crûe sur la réalité de la "patrie des droits de l'homme".Afin d'éluder cette scandaleuse réalité on préfère bien sûr se réfugier derrière des mots,on préfère se payer de mots.Cela ne mange pas de pain et cela permet surtout de se dédouaner de ses responsabilités à peu de frais.
Répondre