Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A quand faut-il boire de l’eau?

8 Décembre 2017 , Rédigé par Chris Wany Bruno

Nous perdons de l’eau à travers le souffle, la transpiration, les urines ou encore les excréments. c’est 50 % d’eau, en moyenne 2,2 litres par jour pour un adulte bien portant. Ce qui équivaut à 11 verres d’eau, une quantité qu’on doit compenser pour rester en forme. La question importante est de savoir à quand doit-on s’hydrater ?

 

Un homme doit prendre en moyenne 1,5 litre d’eau par jour, mais cette quantité peut également varier selon le climat et l’activité physique qu’on fait. On ne boit pas de l’eau seulement quand on a une sensation de soif. Plusieurs réactions se passent à l’intérieur de notre corps. Boire de l’eau à certains moments précis permet de répondre à certains besoins dans notre organisme ou encore de le stimuler positivement pour qu’il entre en marche.

 

Boire de l’eau à jeun

 

Consommer de l’eau au réveil favorise une bonne circulation sanguine dans notre organisme. Notre corps est constitué à plus de 60 % d’eau, indispensable au bon fonctionnement et aux processus vitaux. Bien de gens préfèrent entamer leur journée avec une tasse de café ou de thé en sous-estimant l’importance de boire à jeun. Pendant la nuit notre corps effectue un nettoyage interne pour éliminer des toxines dans notre système digestif. Prendre 1,2 litre d’eau au réveil

aide à évacuer les substances qui ont été triées par le corps. Cette action permet de protéger la peau, de l’hydrater, de stimuler le système digestif et de prévenir les infections urinaires. Elle diminue également la douleur de certaines maladies comme les troubles rénaux, la migraine, l’asthme…

 

Un verre d’eau avant de se coucher

 

Pendant que nous sommes endormis, notre corps effectue peu de mouvement. Ce qui veut dire qu’il n’aura pas besoin de beaucoup d’eau. Un seul verre suffirait pour faire l’affaire. Boire de l’eau 30 minutes avant d’aller au lit aide à maintenir l’homéostasie physiologique et à restaurer l’équilibre des liquides dans notre corps. Cette action permet également de faciliter le processus de purification de l’organisme. N’observez pas cette pratique si vous souffrez d’incontinence urinaire mais aussi pour les enfants à bas âge.

 

Un demi litre d’eau avant le repas

 

Prendre un demi litre d’eau 30 minutes avant le repas permet de préparer l’appareil digestif en douceur et évite qu’on ait soif à table. C’est une excellente pratique pour ceux qui font le régime, car ça leur évite de trop manger.

 

Consommer peu d’eau à table

 

Ne buvez pas beaucoup d’eau pendant qu’on est à table, de peur de ne pas avoir un problème digestif. Certaines personnes préfèrent prendre le jus à la place de l’eau, ce qui n’est pas une mauvaise habitude. Un verre d’eau durant le repas apporte une fluidification et une déglutition des aliments secs. Cette action empêche que les cellules puissent céder de leur eau pour diluer le sang qui s’épaissit avec l’arrivée des substances nutritives du repas.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article