Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vaincre la peur de parler en public

23 Novembre 2017 , Rédigé par Chris Wany bruno

«Dans la vie on est souvent amené à faire une présentation de nos projets, des rapports de stage, des entretiens d’embauche… Il est prouvé que 30% de personnes éprouvent les difficultés de s’exprimer devant la masse. Voici quelques astuces pour maîtriser vos tracs. »

 

En général les tracs viennent de soi même. On a souvent tendance à avoir peur de dire du n’importe quoi devant l’assemblée ou bien la peur de ne pas convaincre le public ou tout simplement de ne pas être à la hauteur des enjeux.

 

Maîtriser son sujet

 

Lorsqu’on veut prendre la parole en public, on doit tout d’abord connaître son sujet pour ne pas se perdre. Il est important de savoir les différents points de son exposé en les détaillant et en les limitant. Avant d’aborder son sujet, on peut prendre un temps pour détendre son esprit et son corps. La peur se manifeste souvent par une circulation lente du sang dans le cerveau. Pour ce faire, il serait important de respirer à fond pour reprendre son souffle.

 

Créer des occasions pour prendre la parole

 

Avant de tenir un discours ou une défense officiellement en public, il est important de s’habituer à trouver des occasions pour s’exprimer devant un petit groupe des gens pour tester ses compétences. On peut intégrer certains groupes à l’école, à l’église devant des personnes qu’on connaît bien, et petit à petit on pourra élargir ses capacités. On peut également s’exercer devant ses amis pour pouvoir identifier les différentes faiblesses avant la présentation officielle de son sujet.

 

Nouer un dialogue avec ses interlocuteurs

 

Il est souvent nécessaire de trouver certains visages sympas dans l’assemblée avec lesquels on pourrait crée un dialogue. Dans le public, il y a toujours des gens qui sont en accord avec ce que l’on dit, qui peuvent le manifester par un haussement de la tête pour vous soutenir. Le fait de fixer son regard sur ces visages permet d’avoir une confiance en soi et d’être rassuré qu’on est suivi. Faire usage d’un langage corporel est aussi important pour anticiper sur la compréhension de son message.

 

Aborder son sujet avec un peu de l’humour

 

On peut également commencer son exposé avec une petite blague ou un aveu. Par exemple on peut avouer qu’on n'est pas habitué à faire ce genre d’exercice ou encore qu’on est émotif. Cela peut permettre de susciter l’humanité et la solidarité de ses interlocuteurs. Et quelque part ça pourrait jouer le rôle d’antidépresseur.

 

Parler lentement

 

La volubilité n’a jamais été une façon excellente de tenir son exposé lorsqu’on a peu d’expériences. Certaines gens préfèrent s’exprimer rapidement pour terminer leurs discours a fin de se retirer devant leurs interlocuteurs. Le vrai danger serait de ne pas être compris ou encore de paniquer. Le plus important serait de faire sortir les phrases lentement et de mieux les articuler. Mieux vaut être lent et audible que d’être volubile et incompris.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article