Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le tabac : opter pour la santé ou le business ?

18 Novembre 2017 , Rédigé par TAMBWE B. Cedrick et CHRIS Wanny Bruno

Parmi tant d’autres causes de morts, la cigarette en fait partie malgré sa légalité sur le marché mondial. Le tabac est remarqué de plus en plus comme une menace de la santé humaine, une source de plusieurs maladies.

Une pratique mortelle

Plusieurs campagnes contre le tabagisme ont toujours été menées afin de combattre et de diminuer ce fléau. En effet, les gens meurent tous les jours à cause de la cigarette.  Selon une étude de l’organisation mondiale de la santé (OMS) en 2016, avait montré qu’environ 5.7million des personnes en sont mortes. Les dépendants les font exprès, sans savoir qu’il contient un poison (nicotine), qui diminue l’espérance de vie, un risque du cancer pulmonaire et de foie. La même étude a montré que le nombre des fumeurs réguliers serait estimé à 1million.

Un business soutenu mondialement

« Fumer est  préjudiciable à la santé »,  un slogan pourtant alarmant. Le monde entier a fermé les yeux à l’égard du commerce de tabac. Les Etats se préoccupent plutôt de l’argent fourni par les multinationales que de sauver les vies humaines. Partant de l’étude mené par la word lung Foundation et l’America cancer society, 5800milliards des cigarettes fumées en 2014 dans le monde qui explique le chiffre de 2249 cigarettes fumées par personne de 15ans et plus en chine. Cette dernière qui augmente sa consommation du tabac par son influence de sa forte popularité. En Afrique, le nombre des fumeurs est estimé à 77millions.

Les chiffres vont augmenter de 40% en 2025 selon l’OMS. Les Etats doivent investir beaucoup plus des moyens pour ralentir ces chiffres. Une prise de conscience collective serait essentielle pour lutter contre cette pratique.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article