Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La veille de Nouvel An de mon époque

30 Décembre 2017 , Rédigé par TAMBWE BENDERA Cedrick

Notre enfance, notre temps de la découverte de la vie. Ce temps on agissait sans réfléchir deux fois, ou peut-être c’était ça la chose à faire? Quand notre mentale était primé par ce qui apparaissait dans les yeux.

 

C’était chaud, la veille du 31 décembre nous faisions preuve des gamins qui nous étions. Elle nous a laissé des traces dans nos mémoires à ne pas oublier. Deux semaines avant, on volait les pneus des voitures chez «les Guado», dans l’ambition de venir les brûler cette même nuit. Au quartier presque chaque maison avait un mini jardin qui contenait différentes espèces d’aliments des premières nécessités. Pour nous c’était un jeu à les détruire car on laissait rien derrière nous, s’amuser à mettre à terre tout les champs des maïs par des machettes. Époque très ambiante que j’ai jamais vue, lorsqu’on se considérait les plus malins du quartier, mais de vrai on était que gamins.

 

La bonne année avait une grande valeur pour nous, pas pour avoir fini l’année mais c’était pour fêter avec sa famille et ses proches, ce qu’on aimait de plus c’est le lendemain de la veille on mangeait dans chaque maison dans laquelle on avait un ami. L’enfance guidée par une forte solidarité. Pour ne pas oublier, dans la veille autour des pneus en feu on comptait les secondes restantes avant que minuit arrive. De 23h 59 à 00h, en fin on criait «bonne année» très fort en se rassurant que ceux qui sont dans les maisons nous entendent et puissent avoir envie de nous joindre. c’était fou cette époque!

 

Aujourd’hui les enfants de mon quartier sont corrompus mentalement, la primauté de la recherche de l’argent, l’amour, se faire plus grand avant l’âge. La révolution du monde nous fait oublier nos cultures, ceux qui viennent après nous font perdre la valeur de la veille de bonne année dans ma banlieue. Qui peut encore passer une nuit sur un terrain de football en brûlant les pneus alors qu’il y a déjà une multitude des boîtes de nuit dans ce même quartier? Impossible.

Alors, l’an 2018 approche, quelle sera l’ampleur de la veille de la nuit du 31 décembre de gamins?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article