Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'écriture indéchiffrable sur les ordonnances médicales

3 Novembre 2017 , Rédigé par Prince Bertrand

Des situations à Bujumbura, où quelques fois le pharmacien est bloqué par une écriture  moins lisible sur l'ordonnance médicale, devant un patient qui attend son médicament.

Le pharmacien ne peut pas prendre le risque de livrer le faux remède, quant au patient, il se lasse de parcourir deux à plusieurs pharmacies...

 

Une pharmacienne de la Sirène rencontrée ne nie pas cette éventualité d'écriture illisible sur les ordonnances médicales. Elle a fait savoir qu'il suffit juste un minimum d'attention et de réflexion pour déchiffrer les prescriptions. Elle ajoute que si elle n'arrive pas à lire le remède, elle demande au patient d'aller chercher ailleurs mais que c'est une perte car la pharmacie est là pour aussi générer son chiffre d'affaires.

 

Et du côté des patients?

 

Paul N., rencontré dans la pharmacie Mugisha indique que parcourir deux à trois pharmacies, c’est fatiguant. Il  pense que le pharmacien qui n'arrive pas à lire les prescriptions sur l'ordonnance, il ne maitrise pas son domaine ou il est encore un apprenti. Par contre, Paul ne nie pas que l'écriture des médecins reste parfois difficile à déchiffrer.

 

Que ce qui cause la rédaction de ces ordonnances illisibles?

 

«A cause d'un long fil d'attente des patients à soigner, la rédaction doit être rapide pour pouvoir tous les consulter», a dit une infirmière au nom d'Irakoze.

Elle a fait savoir que tous les ordonnances ne sont pas illisibles, mais que ca dépend de l'écriture du médecin. Selon toujours Irakoze, quand elle rédige une ordonnance, elle sait qu'elle s'adresse à un autre professionnel, que les pharmaciens connaissent mieux ces écritures et les médicaments prescris.

 

Voyons! Ces professionnels de la santé, médecin, infirmier, pharmacien, devraient comprendre que les ordonnances médicales ont besoin d'être rédigées et lues avec clarté et vigilence. La vie des gens en dépend.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Pourtant trop facile à lire : <br /> Cher confrere. Je vous confie le patient Henin Patrice pour fracture mandibule et contusions multiples. Merci de ce que vous ferez pour lui. Il ne s'agit pas d'une ordo pou run pharmacien mais pour un autre medecin. Le journaliste n'a pas fait son travail...
Répondre